Gilles VACQUIER - Vigneron

Le Clos de l'Hirondelle

4390 Boulevard Paul Valéry 

34070 Montpellier

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

La Moure désignait autrefois (avant le XIIème siècle) l'ancien rivage de la Méditerranée, là où la mer et les étangs rejoignaient ces collines aux  pentes douces. 

 

Jadis, ce paysage lacustre, ancienne propriété de l’Evêché de Maguelone, fut aménagé et mis en culture par les templiers de la commanderie de Launac alors appelée « Mas Neuf de la Milice du Temple » qui de retour de croisades, régnaient sur ce secteur, où ils réalisèrent des prodiges d'agriculture. 

 

Ce terroir ancestral jouit des influences maritimes bénéfiques de la Méditerranée et d’une protection naturelle des Collines de la Moure qui apportent une exposition idéale à la culture de la vigne.

Le sol argilo-calcaire permet une maturation lente et équilibrée des raisins.

Les terroirs argilo-calcaires sont une terre un peu grasse, constellée de pierres blanches plus ou moins dures. Ces sols, très équilibrés, mêlent la fraîcheur de l’argile aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Ils sont donc très favorables à l'implantation de la vigne.

On y trouve les régions de Blaye, du Médoc et du Libournais mais aussi en Languedoc. 

Le sol, contrairement aux idées imposées après-guerre par les industriels, est avec l’air et l’eau, à l’origine de tout développement biologique. 

Ne pas respecter le sol est aussi incohérent que de ne pas respecter l’air que nous respirons ou l’eau que nous buvons. 

La Terre est un être vivant qu’il nous faut entretenir et travailler avec attention, la qualité du vrai vin en dépend, «le Vin, fruit de la vigne et du travail des Hommes, puise sa source sous la terre où tout commence, et où tout fini !»

Les Collines de la Moure étalent leur relief doux

de Mèze à Argelliers à l’Ouest de Montpellier

NOTRE TERROIR