Gilles VACQUIER - Vigneron

Le Clos de l'Hirondelle

4390 Boulevard Paul Valéry 

34070 Montpellier

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

Vous trouverez notre Cabernet Sauvignon dans toutes nos cuvées de vins rouges Confidence, Tradition et Sauvage dont il est l’acteur principal.  Ces vins proviennent exclusivement de notre « Grande Vigne » de Saint-Pierre des Treilles, entre Pignan et Cournonterral. 

Confidence et Tradition ont la même origine et la même méthode traditionnelle de vinification, seul l’élevage et le millésime les différencient. Le vieillissement est de 18 mois en bouteille pour Confidence et de 18 mois de fûts de chêne pour Tradition. 

Quant à Sauvage, comme son nom l’indique, vous ne le trouverez qu’à notre cave, et encore s’il est au rendez vous, car comme vous l’avez compris il ne dispose ni de GSM, ni de 4G,  il faut venir le voir !  

Le Cabernet Sauvignon considéré comme le roi des cépages rouges étend année après année, sa mainmise sur le monde. Il couvre aujourd’hui 290 000 ha (+31 % par rapport à l’an 2000), soit 6 % du vignoble mondial, devançant le merlot d’une courte tête. Partout il fait consensus et sert à élaborer bien des grands crus et des vins de cépage. 

Ses origines sont bordelaises. On le croyait ancien. Était-ce le biturica* transporté dans les bagages des légions romaines ? En fait, c’est une variété relativement récente. Il est le fruit d’un croisement de cabernet franc et de sauvignon blanc réalisé au XVIIe sans doute par hasard (et confirmé par son analyse ADN, travaux effectués par l’Université Davis de Californie en 1997).

* On sait aujourd’hui que le biturica est l’ancêtre du cabernet franc. D’après Columelle (agronome romain du Ier siècle), la vigne biturica, plant de qualité supportant le froid, la tempête et la pluie donne  un vin qui se garde longtemps et se bonifie au bout de quelques années.

Cabernet Sauvignon

Comme son nom l’indique, notre vin blanc est produit exclusivement dans notre vigne de Chardonnay du Pêt de Saussan entre Pignan et Saussan. Cette petite vigne de moins de  1ha, nous offre chaque année entre 1500 et 2000 bouteilles d’un vin blanc tranquille, contrairement à son frère champenois. Frais en bouche mais de bonne tenue, plutôt floral, il accompagnera joliment coquillages, crustacés, poisson ou pour votre plaisir apéritifs, fruits ou desserts.

C'est bien à la France que l'on en doit la paternité : « chardonnay » viendrait du nom d’un petit village du Haut-Mâconnais … à moins que ce ne soit l'inverse car ses origines restent floues. Savez-vous qu'il y a seulement dix ans à peine que l'on sait quels cépages se cachent sous cette identité ? Ce sont des chercheurs de l'Université américaine de Davis qui ont réussi à décoder son patrimoine génétique et lui ont fait renouer avec ses origines.

Il serait un croisement de deux autres plants : l'aristocratique pinot et le roturier gouais, un cépage du Moyen-Âge, aujourd'hui encore présent dans le Valais.

Le chardonnay n'est apparu en France qu'au début du XXème siècle. Si on le trouve en particulier à Chablis, il est présent aussi en Champagne et dans le Languedoc mais aussi sous diverses latitudes (Chili, Argentine, Californie, Australie).

Universel, le chardonnay donne en effet de bons vins dans de nombreux pays viticoles du monde et la superficie qu’il y occupe ne cesse de s’étendre depuis quelques années.   Il serait d'ailleurs le 8ème cépage le plus cultivé au monde, avec près de 150 000 ha.   C'est aux États-Unis que l'on en trouve le plus, devant la France (avec un peu plus de     35 000 ha).

Chardonnay

Notre vieille vigne de Carignan, malgré son caractère, consacre tout son temps à produire pour votre plaisir, notre vin rosé Péché Mignon.

Notre Péché Mignon est un rosé gouleyant, agréable à boire seul ou accompagné d’une bonne grillade ou d’une paella durant l’été, mais aussi de l’apéritif au dessert toute l’année. Il vous laissera au nez des parfums de pruneau et en bouche de garrigues aux fruits murs et d’épices.

Originaire d’Espagne, le Carignan offre des grappes plutôt grosses et compactes, aux grains noirs bleutés et à la peau épaisse.

C’est le plus emblématique et le plus ancien des cépages languedocien. Il supporte bien la chaleur et le vent, et il aime les pentes sèches et pierreuses. 

Carignan

LES CÉPAGES